Devenir TISF

Demandeurs d’emploi, salariés en reconversion

Paroles de TISF : “Le métier de TISF (Technicien.ne d’Intervention Sociale et Familiale) c’est faire à la place, puis faire avec, puis laisser faire. L’enjeu c’est l’accompagnement vers l’autonomie.”

  • Vous êtes à l’écoute des autres ?

  • Vous aimez le contact avec les familles ?

  • Vous appréciez l’autonomie dans le travail ?

    • Vous voulez participer à un projet social ?
métier de TISF - AFAD 33

L’AFAD 33 vous facilite l’accès au métier de Technicien.ne d’Intervention Sociale et Familiale.

• Ateliers d’information :

pour vous informer sur les conditions de travail, les activités et les débouchés.

• Diagnostics d’accès :

pour vérifier que le métier est fait pour vous.

• Enquêtes :

pour questionner un.e TISF sur son activité et son vécu du métier.

• Immersions professionnelles :

pour découvrir le métier sur le terrain avec un.e TISF.

> Envoyez-nous votre demande sur contact@afadgironde.fr, un responsable vous appellera pour faire le point sur votre besoin.

Pour aller plus loin

TISF, un métier au service de l’équilibre familial

En France, il existe près de 300 Services d’Aide à Domicile (S.A.A.D) dédiés aux familles. Ces S.A.A.D emploient tous des TISF qui assurent la prévention et l’accompagnement à la parentalité des familles grâce à leur présence régulière et durable au domicile.
Les TISF construisent avec chaque famille un projet d’intervention en déterminant les actions et moyens à mettre en œuvre pour accompagner vers l’autonomie. Les objectifs d’intervention sont variés et recouvrent le spectre des problématiques familiales : santé, mobilité, logement, éducation, séparation, maladie, naissance, gestion du budget…
Les TISF sont des acteurs majeurs de la prévention primaire dans les familles. Ils-elles sont les uniques professionnels du travail social qui assurent un accompagnement de terrain à la parentalité en ce sens qu’ils interviennent au domicile des familles régulièrement (en général de manière hebdomadaire), en profondeur (de 3 à 4 heures selon les besoins) et durablement (en général pour plusieurs mois).
L’intervention des TISF est donc un gage de stabilité pour la société et d’intégration sociale pour les familles.

La méconnaissance par le grand public de la formation et du métier de TISF

Le diplôme de TISF est accessible en 2 ans. Il confère un niveau 4 (bac). La majorité des étudiants réalisent leur formation dans le cadre d’une démarche de reconversion professionnelle. A ce jour, en dépit des 122 000 familles qui ont eu recours à un.e TISF (chiffres 2020 au plan national) cette profession reste insuffisamment connue des professionnels de l’emploi et de l’insertion tout comme du grand public.
Il faut souvent d’heureux hasards et/ou un bouche-à-oreille efficace pour entendre parler de ce métier que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. Là encore, bien que le métier soit adapté tant aux femmes qu’aux hommes, il est peu probable que la formation soit présentée à un homme.

Contactez-nous pour plus d'informations sur le métier de TISF