Qui sommes nous ?
Nos origines
L’AFAD 33 est issue du mouvement associatif familial qui s’est organisé au milieu du 20ème siècle.
Les Associations Populaires Familiales (APF) ont mis en place un éventail de services répondant aux besoins des familles nombreuses.
Nos dates clés

Depuis 1945, notre association aide et accompagne les familles confrontées à des moments délicats ou des évènements pouvant bouleverser l’équilibre familial.

Un statut associatif
- L’AFAD 33 est une association loi 1901.
Son but est d’aider les familles et de favoriser leur autonomie.
Elle participe aussi à des actions sociales avec d’autres partenaires.
L’AFAD 33 est gérée par un Conseil d’Administration et un Bureau. Ces organes travaillent avec la Direction dans l’intérêt social de l’association. Chaque année, l’Assemblée Générale fait le bilan et vote le budget.
Le contrat d’engagement républicain
L’AFAD 33 souscrit au contrat d’engagement républicain. Ce contrat respecte les principes républicains : lois, liberté de conscience, égalité, fraternité, dignité, prévention de la violence…
Notre accompagnement peut être ponctuel ou durable selon les difficultés rencontrées par la famille.
L’AFAD 33, prestataire de services
Nous employons des salariés qui interviennent à domicile.
Vous avez un contrat ou un document de prise en charge qui précise les modalités d’intervention.
Secteurs d’intervention

Une équipe à votre service
Les Technicien.ne.s de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) assurent les interventions sociales d’aide et d’accompagnement aux familles visant à favoriser l’autonomie, l’intégration dans l’environnement et la restauration du lien social.
Les Auxiliaires Familiales à Domicile (AFD) facilitent le quotidien et aident aux actes ordinaires.
- Les responsables de secteur sont vos interlocuteurs dès la visite à domicile. Ils gèrent vos interventions et encadrent les équipes d’intervenants à domicile.
L’équipe administrative gère l’accueil, l’administratif, les finances et l’assistance à la planification.
- La Direction applique la politique du Conseil d’Administration et gère le Service.
La charte qualité
Principe de non-discrimination

Dans le respect des conditions particulières de prise en charge et d’accompagnement, prévues par la loi, le bénéficiaire ne peut pas faire l’objet d’une discrimination à raison de son origine, notamment ethnique ou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions et convictions, notamment politiques ou religieuses.
La discrimination : c’est rejeter quelqu’un qui est différent. C’est interdit, je dois être respecté comme je suis.
Droit à un accompagnement adapté

La personne doit se voir proposer un accompagnement, individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions.
L’AFAD me propose un accompagnement adapté à mes besoins, mes souhaits.
Droit à l’information

La personne bénéficiaire de prestations a droit à une information claire, compréhensible et adaptée sur la prise en charge dont elle bénéficie ainsi que sur ses droits et sur l’organisation et le fonctionnement du service. La personne doit également être informée sur les associations d’usagers œuvrant dans le même domaine. La personne a accès aux informations la concernant dans les conditions prévues par la loi ou la réglementation.
L’AFAD me remet un livret d’accueil. Je dois être informé de mes droits.
Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne

Dans le respect des dispositions légales, des décisions de justice ou des mesures de protection judiciaire ainsi que des décisions d’orientation :
1/ La personne dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes.
2/ Le consentement éclairé de la personne doit être recherché en l’informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de la prise en charge et de l’accompagnement et en veillant à sa compréhension.
3/ Le droit à la participation directe, ou avec l’aide de son représentant légal, à la conception et à la mise en œuvre du projet d’accompagnement qui la concerne lui est garanti.
Lorsque l’expression par la personne d’un choix ou d’un consentement éclairé n’est pas possible en raison de son jeune âge, ce choix ou ce consentement est exercé par la famille ou le représentant légal.
Je décide pour moi-même et l’AFAD m’explique bien, avant de faire mon choix. Je peux me faire aider.
Droit à la renonciation

La personne peut à tout moment renoncer par écrit aux prestations dont elle bénéficie ou en demander le changement dans les conditions de capacités, d’écoute et d’expression ainsi que de communication prévues par la présente charte, dans le respect des décisions de justice ou mesures de protection judiciaire, des décisions d’orientation et des procédures de révision existantes en ces domaines.
Je peux demander à changer ou arrêter mon accompagnement.
Droit au respect des liens familiaux

L’accompagnement doit favoriser le maintien des liens familiaux et tendre à éviter la séparation des familles ou des fratries prises en charge, dans le respect des souhaits de la personne, de la nature de la prestation dont elle bénéficie et des décisions de justice. Dans le respect du projet d’accompagnement individualisé et du souhait de la personne, la participation de la famille aux activités de la vie quotidienne est favorisée.
Avec l’AFAD, je sais que les liens avec ma famille sont favorisés.
Droit à la protection

Il est garanti à la personne comme à ses représentants légaux et à sa famille, par l’ensemble des personnels réalisant un accompagnement, le respect de la confidentialité des informations la concernant dans le cadre des lois existantes.
Il lui est également garanti le droit à la protection, le droit à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, le droit à la santé et aux soins, le droit à un suivi médical adapté.
L’AFAD garde le secret sur mes informations personnelles et protège mes droits.
Droit à l’autonomie

Dans les limites définies dans le cadre de la réalisation de son accompagnement et sous réserve des décisions de justice, des obligations contractuelles ou liées à la prestation dont elle bénéficie et des mesures de tutelle ou de curatelle renforcée, il est garanti à la personne la possibilité de circuler librement. À cet égard, les relations avec la société sont favorisées.
J’ai le droit de faire ce que je veux et d’aller où je veux.
Principe de prévention et de soutien

Les conséquences affectives et sociales qui peuvent résulter de l’accompagnement doivent être prises en considération. Il doit en être tenu compte dans les objectifs d’accompagnement.
Les moments de fin de vie doivent faire l’objet d’assistance et de soutien adaptés dans le respect des pratiques religieuses ou confessionnelles et convictions tant de la personne que de ses proches ou représentants.
Mon accompagnement me permet de me sentir bien dans les moments difficiles.
Droit à l’exercice des droits civiques

L’exercice effectif de la totalité des droits civiques et des libertés individuelles est facilité par la structure, qui prend à cet effet toutes mesures utiles dans le respect, si nécessaire, des décisions de justice.
J’ai le droit d’exercer mes droits civiques (aller voter par exemple).
Droit à la pratique religieuse

Les personnels et les bénéficiaires s’obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. Ce droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal des établissements et services.
Je peux choisir ma religion. Je peux pratiquer ma religion dans le respect des autres. Je respecte les autres religions.
Respect de la dignité de la personne et de son intimité

Le respect de la dignité et de l’intégrité de la personne est garanti. Hors de la nécessité exclusive et objective de la réalisation de l’accompagnement, le droit à l’intimité doit être préservé.
Je dois être respecté comme je suis. Les autres doivent respecter mon corps, mes sentiments, ma vie privée.





