Triez, recyclez, la planète sera en bonne santé !

Le tri sélectif

Le tri sélectif a fait l’objet d’un atelier d’information auquel ont participé 31 bénéficiaires du programme d’insertion « du domicile à l’emploi » en octobre 2023. Cet atelier s’est répété sur trois secteurs géographiques le libournais, le sud gironde et la haute gironde. Voici présenté ci-dessous, ce que les participants à ces ateliers ont appris et retenu sur le tri sélectif :

Qu’entend-on par « tri des déchets » ?

Il s’agit là de l’ensemble des opérations permettant de les séparer et de les conserver, par catégories, en fonction de leur type et de leur nature. Le tri à la source est une étape importante car il permet de les orienter vers la filière appropriée, dans une démarche d’économie circulaire.
Nous sommes tous producteurs de déchets et chaque collectivité en charge de la collecte fournie des indications et des guides de tri. A notre niveau NOUS POUVONS TOUS AGIR pour une meilleure information et lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire.

Utilisation du Kit d’animation Tri prêté par le SICTOM de Langon Jeu « loto du circuit des déchets » et « ce que deviennent nos déchets ».
.

Les participants à l’atelier ont pu constater que les consignes de tri varient encore localement mais que l’harmonisation progresse pour les couleurs de bac par exemple.

.
.
.

Qu’est-ce que les déchets occasionnels ?

Il s’agit d’objets ou biens « de consommation ». Une partie de ces déchets sont concernés par le retour sur le lieu d’achat (ex : piles, petits appareils électriques, médicaments périmés), d’autres sont à déposer dans des bornes d’apports volontaires (par exemple les bornes textiles) ou en déchetterie.

Et les « Bio déchets » ?

Ce sont les déchets de cuisine, restes de repas et déchets du jardin. En habitat individuel, le compostage domestique est déjà largement répandu, le compostage en habitat collectif commence à se mettre en place au pied des immeubles. La séparation des biodéchets des ordures résiduelles et leur valorisation est une action importante puisqu’elle permet de réduire les effets de gaz à effet de serre associés à l’élimination des déchets résiduels, et de produire des matières fertilisantes. Le biodéchet est très humide, riche en matière organique et peut se transformer en compost. Ce compost pourra alors être utilisé très localement pour retourner à la terre cultivée ou aux espaces verts en ville. C’est un plus pour la biodiversité et pour le développement de circuits courts, d’activités riches en lien social.

.
.
.
.

Pourquoi une loi anti-gaspillage ?

Cette loi vise à transformer notre économie linéaire (produire, consommer, jeter), en une économie circulaire (produire, consommer, recycler-réutiliser). Elle se décline en cinq grands axes : sortir du plastique jetable ; mieux informer les consommateurs ; lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ; agir contre l’obsolescence programmée ; mieux produire.

.
.
.

Afin de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire, de plus en plus de déchetteries ont des accords avec des structures telles que Emmaüs ou des ressourceries, afin de développer le réemploi et la réutilisation d’une partie des déchets apportés.

Nous remercions les 4 syndicats intercommunaux de collecte des ordures ménagères : le SICTOM, le SEMOCTOM, le SMICVAL et l’USTOM pour la documentation et le matériel qui a pu être remis aux participants :

  • Guides de compostage, « manger mieux gaspiller moins », « trions les emballages et papiers », « j’adopte les 5R »

  • Filets réutilisables pour fruits et légumes, stylos, conteneurs miniature, magnets et auto collants « stop pub ».

.
. .
.
. . .
.

Pour aller plus loin…

Vous pouvez consulter le site lesbonneshabitudes.gouv.fr qui centralise les informations génériques et les outils pratiques sur les 3R (réduire, réutiliser et recycler), pour permettre à chacun de réduire ses déchets et savoir où déposer et comment trier ses déchets.

Retour aux actualités